Pour la pâte:
- 75g de beurre pommade
- 1 c.a.c de cannelle
- 60g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 30g de poudre d'amandes
- 40g de maïzena
- 150g de farine T55
Pour la garniture:
- 3 pommes
- 2 ou 3 c.a.s de poudre d'amandes
- 3 c.a.s. de compote de pommes
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- 2 c.a.s de sucre canne
- Préparation de la pâte:
- Dans le robot pâtissier équipé de la feuille, mélanger le beurre avec la cannelle, le sel et le sucre glace jusqu'à obtenir un message onctueux. Ajouter l'oeuf et mélanger vivement. Ajouter la poudre d'amandes, la maïzena, et enfin la farine. Ne pas trop mélanger la pâte une fois la farine incorporée.
- Former un disque grossier avec la pâte, la filmer et la laisser reposer au moins 2h au frigo.
- Après le temps de repos:
- Couper les pommes en lamelles fines
- Préchauffer le four à 180°.
- Etaler la pâte directement sur le papier sulfurisé qui servira à la cuisson. La pâte doit être abaissée sur une épaisseur de 3mm environ, et former un grand cercle. Là il y a 2 possibilités: soit on découpe proprement avec un couteau pointu les bords du cercle, soit on les laisse bruts, c'est ce que j'ai fait.
- Délimiter sur le cercle de pâte l'espace qu'on va remplir de garniture: on laisse une couronne libre d'environ 5cm sur les bords extérieurs du cercle. Sur tout le tour de la pâte, on ne met pas de garniture, car on va replier les bords de la pâte sur la garniture de la tarte.
- Recouvrir la pâte avec une fine couche de poudre d'amandes, sauf les 5cm externes qui resteront sans garniture. La poudre d'amandes est obligatoire, car elle va absorber l'humidité des fruits à la cuisson.
- Déposer une fine couche de compote de pommes au dessus de la poudre d'amandes. Toujours en laissant les bords libres de la pâte.
- Déposer les pommes en lamelle au dessus de la compote. C'est une tarte rustique, et non une tarte aux pommes classiques où on essaye de faire une belle rosace. Dans les tartes rustiques, on peut s'amuser à disposer les pommes de façon plus aléatoire, tout en obtenant un résultat esthétique plutôt sympa.
- Replier les bords libres libres de la tarte sur les pommes.
- Faire glisser la tarte et le papier sulfurisé sur une plaque.
- Dorer les bords repliés de la tarte avec 1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau. Parsemer de sucre canne.
- Enfourner à 180° pour 30-35min.
Commentaires
Enregistrer un commentaire